Vie au Grand Air de Bohars : site officiel du club de foot de BOHARS - footeo

Projet Sportif du Club

PROJET SPORTIF DE LA VGAB

Le projet de club s’articule autour de trois piliers :

L’éducatif, qui correspond à la volonté de formation sportive et de transmission des valeurs du club

Le sportif qui correspond à la volonté des résultats du club et de niveau souhaité pour les différentes équipes, le tout en adéquation avec les moyens du club.

L’associatif qui correspond à la volonté de rassembler joueurs, dirigeants parents autour des valeurs du club, de son identité, et au sein d'une communauté dans laquelle tout le monde se sente chez lui.

La VGAB a pour principale vocation l’initiation et la formation, pour tous les jeunes, garçons et filles, désireux de découvrir le football et de s'y épanouir.

Pour jouer ce rôle formateur, les différents acteurs de la VGAB se fixent 3 objectifs, vecteurs du projet sportif :

Accueillir, sans esprit sélectif, tous les joueurs et joueuses, dès l’âge de 6 ans, désirant découvrir, puis s’initier à la pratique football. L’animation de séances d’entraînement, adaptées à leur âge et leurs capacités, est confiée à une équipe d’éducateurs formés et responsables.

Transmettre, dès le plus jeune âge, une éducation sportive, sur la base des valeurs de RESPECT, de TOLERANCE, et de FAIR-PLAY.

Développer un état d’esprit fondé sur la volonté de progresser, pour favoriser l’épanouissement progressif de ses joueurs.

La concrétisation de ce projet permettra au club de perpétuer l’esprit de convivialité qui y règne, et de nourrir des ambitions sportives réalistes et cohérentes par rapport aux moyens du club.

 

 

 

 

A long terme quels objectifs sportifs pour le club ?

 

Jeunes (garçons et filles)

Une équipe dans chaque catégorie de jeunes jusqu'aux U17.

Les jeunes doivent évoluer à leur niveau. Les objectifs de performance sportive ne doivent pas occulter notre politique éducative. Cependant il sera recherché pour le foot à 11 le plus haut niveau du district, l'accession éventuelle au niveau ligue étant conditionnée à la qualité de l'effectif d'une équipe. Si l’opportunité se présentait elle ne serait pas à exclure.

Pour obtenir des résultats en jeunes il nous faut concentrer nos efforts notamment sur la formation des écoles de foot masculines et féminines (U11 & U13). Pour ce faire il convient de former les éducateurs et de disposer d'un responsable technique pour l'école de foot.

L'obtention de la labellisation FFF pour les écoles de foot sera recherchée.

Pour les autres catégories l'encadrement par au moins un éducateur diplômé est un gage de réussite.

Seniors (masculins)

En disposant d'une ossature de joueurs expérimentés la plus stable possible, et en veillant à l'intégration de joueurs issus de la formation du club, le niveau ligue de Bretagne est un objectif réaliste et cohérent au regard des moyens actuels de la VGAB (financiers, humains et matériels) pour l'équipe fanion.

Une mise en adéquation des moyens notamment financiers sera un préalable nécessaire à toute ambition supérieure.

L'équipe B doit évoluer au plus haut niveau du district pour pouvoir constituer un vivier pour l'équipe fanion.

L'équipe C doit continuer à cultiver l'esprit « copains » heureux de se retrouver pour passer un moment sportif et convivial. La 3ième division de district apparaît le niveau à préserver.

Les loisirs

Catégorie « annexe » mais également à considérer dans le club.

Elle doit permettre aux joueurs en général issus du club ou en fin de carrière, de pratiquer leur sport favori en toute simplicité, mais toujours dans la convivialité. Elle contribue à porter l'image du club.

 

Seniors (féminines)

Il s'agit d'implanter durablement une section seniors féminine.

A terme l'intégration de joueuses issues de la formation du club, encadrées par des joueuses plus expérimentées, devrait permettre de viser les premiers niveaux « ligue ».

 

Intervenants : rôles et missions

 

Responsable technique JEUNES : veille à la formation des éducateurs, Il élabore le planning annuel d’entraînement et le contenu des cycles, animera les réunions techniques (3 par an minimum).

Educateur / entraîneur de catégorie : prépare et anime les séances, respecte le planning mis en place par le responsable technique jeune (cycles, axe de travail, tests.), forme les équipes, gère les matchs

Educateur adjoint : aide l’entraîneur principal lors des entraînements, anime les séances et ateliers, gère les matchs

Dirigeant sportif : il accompagne une équipe et aide l’entraîneur dans la préparation matérielle du match (transport, feuille de match, pharmacie, arbitrage…). Ce rôle peut être tenu par un dirigeant du club ou proposé à un parent qui suit régulièrement l’équipe. Il peut constituer une passerelle pour des parents qui souhaiteraient s’investir plus largement au sein du club

Les instances du club : organisation et rôle

Le comité directeur

C’est l’organe décisionnaire du club. Il se réunit au moins une fois par mois, et à l'initiative du président, en tant que de besoin. Toutes les dimensions de la vie du club sont abordées en réunion du comité.

Il fixe les priorités sportives et éducatives du club et assure l’équilibre financier. Il met tout en œuvre et prend les décisions pour assurer un bon fonctionnement du club.

Il désigne en son sein les différents responsables : président et vice-président, secrétaire et adjoint, trésorier et adjoint.

Le Président

Sous couvert du comité il est chargé de :

* assurer l’exécution des décisions de l’assemblée générale, du Comité Directeur.

* définir la politique sportive du club en concertation avec les membres du comité.

* gérer les relations avec les différents partenaires et interlocuteurs (mairie, ligue, district, etc)

* ordonnancer les dépenses en relation avec le trésorier.

* définir l’ordre du jour des réunions qu’il anime.

* coordonner toutes les activités du Club via les différentes Commissions. - gérer les parties administratives et techniques en concertation en relation avec le secrétaire.

* veiller au respect des règles de sécurité, de la discipline et du règlement intérieur et arbitre les décisions et les conflits.

* s’assurer des bonnes relations humaines au sein du Club et vis à vis de l’environnement extérieur.

* participer aux manifestations et à leur organisation.

Le Vice-Président assiste dans ses tâches le Président et le remplace en cas d’absence.

Le Secrétaire & Adjoint(e) :

Le secrétaire travaille en étroite collaboration avec les autres membres du comité qui l'appui dans certaines de ses tâches.

C’est l’indispensable cheville ouvrière du club.

Il contrôle le fonctionnement administratif du club en assurant :

 

-Le secrétariat des réunions

-L’exécution des décisions du bureau

-La diffusion des informations au sein du club

-Les relations avec l’extérieur (ligues, district, autres clubs et autorités administratives)

-Tenue des archives du club.

-Gestion des licences.

-Expédition des feuilles de match.

-Traitement des réclamations.

-Convocation des responsables aux réunions,

-Participe aux manifestations du club et à leur organisation.

 

Le Trésorier & Adjoint(e) :

 

-Contrôle les dépenses et gère dans sa globalité les comptes de club.

-Donne un avis sur tous les engagements nouveaux.

-Donne une estimation de la trésorerie aux réunions du comité.

-Tient la comptabilité sur format informatique.

-Rend compte régulièrement au Président et au comité.

-Assure la clôture des comptes pour l'assemblée générale avec comparaison entre le budget réel et le budget prévisionnel présenté à l'assemblée générale de la saison précédente.

-Préparer le budget prévisionnel de l'année suivante.

-Participe aux manifestations du club et à leur organisation.

 

Commissions : missions et objectifs

 

Communication

Elle a une double vocation de promouvoir l’image et l’identité du club.

En lien avec le comité la commission Communication veille à la diffusion d’informations générales et officielles du club.

A ce titre, elle participe activement à l’élaboration et à la diffusion des supports de communication et de promotion.

Elle centralise toutes les informations susceptibles de faire l’objet d’une diffusion interne ou externe.

 

Animation

 

Cette commission joue un rôle moteur dans la vie du club par l’organisation de manifestations diverses ou d’événements ayant pour objet de proposer une activité extra compétitions aux adhérents du club mais aussi aux parents, aux partenaires et aux habitants de la commune.

Elle doit ainsi réussir à programmer tout au long de la saison des événements qui feront l’objet d’un bilan en fin de saison.

Elle mobilise les moyens internes du club pour mener à bien les projets.

Sponsoring et Promotion

Elle a une vocation première : de trouver des partenaires financiers ou du moins capables d’apporter une aide matérielle ou technique importante au club.

Elle dispose d’une grande liberté d’action dans le démarchage et la prise de contacts avec les entreprises.

Elle s’attache à rechercher des partenaires motivés et concernés par l’image du sport, et souhaitant associer leur nom aux valeurs défendues par le club. Elle propose des moyens d’évolution en termes de prospection et de suivi des partenariats.

Elle rend compte régulièrement au Comité de son activité. Toute demande de moyens doit être proposée au Comité qui, seul, décide des suites à donner.

Les U11 U13 sous le beau soleil du Veuleury !

23 avril 2018 22:58 par Gaëtan Marc

Les U11 U13 sous le beau soleil du Veuleury !
Les U11 et U13 à l'entraînement vendredi dernier. Profitant du splendide soleil breton, les jeunes ont pu préparer dans les meilleurs conditions les échéances de fin de saison.   Sous l'encadrement de Kamal Hassane, les jeunes réalisent une... Lire la suite

Aucun événement